mardi 23 décembre 2014

Quelques témoignages de signataires de la pétition contre l'interdiction du classique à Pleyel

Nous avons parlé dans notre billet précédent du succès de la pétition s’opposant à l’interdiction de la musique classique à Pleyel (plus de 10.000 signatures !). Voici quelques témoignages parmi les plus de 1.600 laissés par les signataires, dont celui, à la fin, d’un artiste du Chœur de l’Orchestre de Paris :

"Il ne faut pas que cette salle mythique disparaisse, la musique classique doit y rester c'est là sa place."

"Patrimoine culturel en péril. Un pan de l'histoire de la musique qui s'effondre. Cette salle a été pensée et construite pour la musique classique !"

"En tant que Soprano ayant eu le privilège d'y chanter il y a une vingtaine d'années, je serais vraiment très peinée que cette salle ferme ses portes à la Musique Classique."

"La Salle Pleyel est un acteur majeur de la musique en France depuis 1927. Elle a été imaginée, pensée et réalisée pour le développement de la musique classique et y a contribué d'une manière extraordinaire : les compositeurs, musiciens et mélomanes depuis 80 ans ne cessent de reconnaitre ses qualités et de vanter ses mérites. La construction d'une nouvelle salle symphonique était elle indispensable en cette période économique délicate, cela reste à prouver et le lieu me semble bien mal choisi pour attirer la foule des grands concerts qui a fait la réputation de la salle Pleyel. Quoiqu'il en soit, la musique classique doit continuer à rayonner rue du Faubourg Saint Honoré."

"Je sais aussi apprécier tous genres de musique, mais de nombreuses salles, bien plus vastes, peuvent accueillir d'excellents spectacles. Mais le patrimoine de la Salle Pleyel qui est la musique classique doit y être protégé et nous y offrir encore le bonheur ...classique !"

"Ancienne parisienne, je suis à de nombreux concerts dans cette salle dont l'acoustique est tout à fait adaptée à, la musique classique et certainement pas à de la musique rock!"

"Laisser à la salle Pleyel la liberté de sa programmation. Il est autoritaire, et inapproprié, d'interdire le classique dans cette salle qui a été pendant des décennies un haut-lieu du classique."

"Faut-il détruire Pleyel pour assurer le succès de la Philharmonie de Paris ? Seuls ceux qui ont l’arrogance du pouvoir et peur de la concurrence le veulent. Nous, publics et musiciens, voulons conserver la musique classique à Pleyel. Ce n’est pas à l’Etat de décider à notre place, et en chemin transformer la Salle Pleyel, haut lieu de rencontre depuis des décennies des plus grands musiciens classiques du monde avec un public ravi, en music-hall banal."

"L'argument invoqué ne tient pas, pourquoi empêcher du classique dans une salle de concert ? Et Pleyel sans classique n'est plus Pleyel!!! Et la porte de Pantin n'est pas aussi facilement accessible. Gardons de la musique classique au centre de Paris!!!"

"Je veux continuer à assister à de magnifiques concerts classiques à la Salle Pleyel, je n'irai jamais à la Philharmonie de Paris."

"Abonné à Pleyel depuis sa réouverture, je n'irai pas à la philharmonie de manière régulière : trop loin, trop peu pratique en transports en commun. Dois je pur autant être privé de mon plaisir: la musique. Du classique à Pleyel ferait peut être perdre ma clientèle à la maison de la radio, au théâtre des Champs Elysee, ou encore à Gaveau. Pas la cité de la musique !"

"Parce que la salle Pleyel fait partie du patrimoine culturel français et que ce n'est pas à L'Etat de décider de sa programmation, au moment où vont s'ouvrir le grand auditorium de la Cité de la Musique et celui de la Maison de la Radio rénové. C'est au public de décider, par sa fréquentation ou non ! Marre de l'interventionnisme ignare à tous bouts de champ !"

"Il n'y a que dans les mosquées des djihadistes Daech qu'on interdit la Musique, non ? On comprend qu'il faille obliger les mélomanes parisiens à aller à la Philharmonie pour amortir son coût et satisfaire les diktats de Pierre Boulez qui a imposé ce projet au budget faramineux, mais non sans intérêt. Mais de là à INTERDIRE Pleyel de musique classique, cela devient du terrorisme... musical ! C'est nouveau !"
Jean Yves MOUREAU, chanteur amateur du chœur de l'Orchestre de Paris (à Pleyel !) et ex-administrateur d'un grand orchestre régional.

"C'est tellement insensé que l'on peut penser que c'est un gag de 1er avril."

Que chacun garde espoir, "l'affaire Pleyel" va encore connaître de nombreux développements, restez à l'écoute de ce blog !

Carla Maria Tarditi

4 commentaires:

  1. Voir

    http://slippedisc.com/2014/12/thousands-mobilise-to-save-classical-music-at-salle-pleyel/

    Je suis a l'origine de cet article, repris quasiment mot par mot d'un texte que je lui ai envoyé. J’écris actuellement a d'autres journalistes pour relayer la situation dans la presse étrangère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous acceptons votre aide avec plaisir. Toute diffusion nous est éminemment utile !

      Supprimer
  2. PS: Selon Lebrecht, 1,2 million personnes visitent son site tous les mois.

    RépondreSupprimer