mardi 31 mars 2015

Massacre de la musique française ?

La maison des orchestres qu'est la Salle Pleyel est actuellement fermée arbitrairement par une volonté politique depuis janvier dernier, et nous assistons maintenant à une désagrégation alarmante des orchestres parisiens.

La Salle Pleyel représente depuis des décennies le point d'ancrage et l'équilibre de la vie musicale parisienne. Il serait temps de s'en rendre compte...
On lit dans Les Echos que la caisse des dépôts refuse de reprendre l'Orchestre National au théâtre des Champs Elysées, on lit dans Le Figaro que l'Orchestre Philharmonique par protestation, a joué à la philharmonie devant une salle vide, et qu'à Radio France les musiciens ont manifesté en jouant à l'extérieur du hall.
Le Parisien nous informe qu'un préavis de grève a été déposé à la Philharmonie de Paris par l'intersyndicale des salariés. L'Orchestre de Paris est donc aussi touché.
Il se trouve ainsi que toute l'activité musicale nationale est en sursis.
Massacre programmé ?

Je sais combien il fallait de diplomatie pour organiser dans un même lieu, Pleyel, la cohabitation de ces orchestres vedettes. Mais cela a fonctionné, et sans doublons, sous ma direction.
Cette situation faisait des envieux qui rêvaient de posséder une part de cette activité.
Ce qui se réalisa :
Radio France fit construire un auditorium pour ses deux orchestres symphonique et philharmonique, l'Orchestre de Paris bénéficia de la philharmonie, et le théâtre des Champs Elysées se félicitait de récupérer les productions internationales qui ne seraient plus accueillies à Pleyel et donc, de monter en grade en se considérant comme l'auditorium de référence, alors que c'est un théâtre comme les autres et le restera.
Raymond SOUBIE, responsable de la cohésion sociale et territoriale de nos différents gouvernements, est également Président du théâtre des Champs Elysées.
Par sa volonté de construire un monopole artistique qui ne convient pas au lieu qu'il administre, c'est à dire de s'accaparer les programmes prestigieux de la musique classique, grâce sans doute à ses relations ministérielles, a fait en sorte de signer la décomposition du milieu musical français.
Le résultat est la sous-exposition de nos artistes français reclus dans les nouveaux auditoriums qui ne bénéficient pas de la réputation internationale.
Ainsi, on dévalue l'activité musicale de notre pays puisque les capacités d’accueil du seul théâtre des Champs Elysées, ne sont pas à la hauteur des pays voisins.
Mathieu GALLET le Directeur de Radio France déclare qu'il ne peut plus financer ses deux orchestres, planifie d'en reléguer un au théâtre des Champs Elysées qui ne veut pas en entendre parler, bien que ce théâtre soit financé par l'argent public. Un orchestre et ses répétitions, c'est encombrant pour planifier une saison (sic) !

Dire qu'à Pleyel il y avait 5 saisons d'orchestres, des productions maisons et des concerts d'orchestres du monde entier... Mais ceci était le résultat de ma direction...

3 commentaires:

  1. Robert Marchenoir5 avril 2015 à 16:24

    Il est un peu injuste d'accuser le Théâtre des Champs-Elysées d'être un théâtre, et donc de ne pas être adapté à la musique. Certes, il n'a pas été construit pour cela, mais c'est néanmoins un des hauts lieux de la musique classique à Paris, avec pléthore de concerts intéressants.

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    1. Je ne peux qu'énoncer des règles simples…la rotondité d'un théâtre ne permet pas de recevoir la musique instrumentale de façon optimisée. Depuis des siècles que l'on étudie les lois acoustiques, il est amusant de constater qu'au XXIème on aurait trouvé la panacée (la philharmonie!). Si nous rouvrons la Salle Pleyel, nous pourrons à nouveau accueillir les concerts intéressants dont vous parlez, dans de meilleures conditions qu'au Théâtre des Champs Elysées.

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    2. Robert Marchenoir11 avril 2015 à 13:38

      Je l'espère, mais le Théâtre des Champs-Elysées restera un joyau unique par son architecture et sa décoration. J'aime bien la salle Gaveau, aussi. Elle est rectangulaire, la salle Gaveau, et elle a été harmonieusement rénovée. Pourquoi y a-t-il si peu de concerts dans cette salle, désormais ?

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