La
maison des orchestres qu'est la Salle Pleyel est actuellement fermée
arbitrairement par une volonté politique depuis janvier dernier, et
nous assistons maintenant à une désagrégation alarmante des
orchestres parisiens.
La
Salle Pleyel représente depuis des décennies le point d'ancrage et
l'équilibre de la vie musicale parisienne. Il serait temps de s'en
rendre compte...
On
lit dans Les Echos que la caisse des dépôts refuse de reprendre
l'Orchestre National au théâtre des Champs Elysées, on lit dans Le
Figaro que l'Orchestre Philharmonique par protestation, a joué à la
philharmonie devant une salle vide, et qu'à Radio France les
musiciens ont manifesté en jouant à l'extérieur du hall.
Le
Parisien nous informe qu'un préavis de grève a été déposé à la
Philharmonie de Paris par l'intersyndicale des salariés. L'Orchestre
de Paris est donc aussi touché.
Il
se trouve ainsi que toute l'activité musicale nationale est en
sursis.
Massacre
programmé ?
Je
sais combien il fallait de diplomatie pour organiser dans un même
lieu, Pleyel, la cohabitation de ces orchestres vedettes. Mais cela a
fonctionné, et sans doublons, sous ma direction.
Cette
situation faisait des envieux qui rêvaient de posséder une part de
cette activité.
Ce
qui se réalisa :
Radio
France fit construire un auditorium pour ses deux orchestres
symphonique et philharmonique, l'Orchestre de Paris bénéficia de la
philharmonie, et le théâtre des Champs Elysées se félicitait de
récupérer les productions internationales qui ne seraient plus
accueillies à Pleyel et donc, de monter en grade en se considérant
comme l'auditorium de référence, alors que c'est un théâtre
comme les autres et le restera.
Raymond
SOUBIE, responsable de la cohésion sociale et territoriale de nos
différents gouvernements, est également Président du théâtre
des Champs Elysées.
Par
sa volonté de construire un monopole artistique qui ne convient pas
au lieu qu'il administre, c'est à dire de s'accaparer les programmes
prestigieux de la musique classique, grâce sans doute à ses
relations ministérielles, a fait en sorte de signer la décomposition
du milieu musical français.
Le
résultat est la sous-exposition de nos artistes français reclus
dans les nouveaux auditoriums qui ne bénéficient pas de la
réputation internationale.
Ainsi,
on dévalue l'activité musicale de notre pays puisque les capacités
d’accueil du seul théâtre des Champs Elysées, ne sont pas à la
hauteur des pays voisins.
Mathieu
GALLET le Directeur de Radio France déclare qu'il ne peut plus
financer ses deux orchestres, planifie d'en reléguer un au théâtre
des Champs Elysées qui ne veut pas en entendre parler, bien que ce
théâtre soit financé par l'argent public. Un orchestre et ses
répétitions, c'est encombrant pour planifier une saison (sic) !
Dire
qu'à Pleyel il y avait 5 saisons d'orchestres, des productions
maisons et des concerts d'orchestres du monde entier... Mais ceci
était le résultat de ma direction...
Il est un peu injuste d'accuser le Théâtre des Champs-Elysées d'être un théâtre, et donc de ne pas être adapté à la musique. Certes, il n'a pas été construit pour cela, mais c'est néanmoins un des hauts lieux de la musique classique à Paris, avec pléthore de concerts intéressants.
RépondreSupprimerJe ne peux qu'énoncer des règles simples…la rotondité d'un théâtre ne permet pas de recevoir la musique instrumentale de façon optimisée. Depuis des siècles que l'on étudie les lois acoustiques, il est amusant de constater qu'au XXIème on aurait trouvé la panacée (la philharmonie!). Si nous rouvrons la Salle Pleyel, nous pourrons à nouveau accueillir les concerts intéressants dont vous parlez, dans de meilleures conditions qu'au Théâtre des Champs Elysées.
SupprimerJe l'espère, mais le Théâtre des Champs-Elysées restera un joyau unique par son architecture et sa décoration. J'aime bien la salle Gaveau, aussi. Elle est rectangulaire, la salle Gaveau, et elle a été harmonieusement rénovée. Pourquoi y a-t-il si peu de concerts dans cette salle, désormais ?
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